Sélectionnez vos critères
Réinitialiser
Pays
Marque
Type d'annonce

Tracteurs d'occasion et neufs à vendre

7 485 annonces de Tracteurs

1/150
L'annonce que vous recherchez n'existe plus. Nous vous proposons toutefois des annonces pouvant vous intéresser.

Créez une alerte et recevez les nouvelles annonces par email dès leur publication

Vendez le vôtre ! Passez votre annonce en quelques clics

Tracteur

Le tracteur permet d’atteler une semi-remorque. Il constitue une solution très largement utilisée par les transporteurs. Elle permet de transporter et de livrer de grandes quantités de marchandises en laissant la semi-remorque chez le client pour le déchargement. Cela permet donc au chauffeur de réaliser d'autres rotations avec son tracteur.

Le tracteur routier est un véhicule routier conçu pour le remorquage d'autres véhicules routiers non motorisés (semi-remorques). Le tracteur routier peut être aussi appelé un "un semi-remorque". Quand un tracteur est seul, sans sa remorque, en jargon routier, on dit qu'il est "en solo". La dénomination exacte du tracteur avec sa remorque est : un ensemble routier. Leurs équipements spécifiques sont les grues auxiliaires et les prises de mouvement.

Tracteur

Tracteur

Réglementation du code de la route pour les camions tracteurs

Généralement, ils sont limités par la vitesse. Les normes européennes sont 90 km/h partout en Europe sauf aux Pays-Bas où la vitesse est limitée à 80 km/h pour les véhicules de plus de 7,5t.

  • Les essieux des tracteurs

    Un tracteur peut avoir plusieurs essieux en fonction de la législation de charge par essieu. Les variétés les plus courantes sont celles de 4x2, 6x2 et 6x4 types. Cependant, certains fabricants proposent des 6x6, 8x6, 8x8, 10x8, 10x10. Un 6x4 a trois essieux, dont deux moteurs. Les 6x4 sont plus courants dans le transport longue distance dans les grands pays comme les Etats Unis et en Australie. En Europe, les variantes 4x2 et 6x2 sont plus utilisées. L'essieu arrière permet d'être soulevée lorsque la charge est légère ou sans remorque. Ceci permet de sauver l'usure des pneus et augmente la traction. Les 6x6 sont tous animés. Les 8x6 ont quatre essieux : 3 à l'arrière guidant l'essieu avant pour la direction. Les 8x8 ont aussi quatre essieux. Les 10x8 ont cinq essieux. Les 10x10 unités ont cinq essieux tous animés. Dans certains pays (comme la Suisse), une certaine quantité de poids doit être réparti sur les essieux moteurs, sinon un autre tracteur devra être utilisé.
  • La cabine d’un semi-remorque

    Les cabines sont généralement équipées d’une ou plusieurs couchettes. Elles ont pratiquement toujours située à l‘arrière du poste de conduite et parfois au-dessus de celui-ci. Il existe deux types de cabines : la cabine avancée et la cabine semi-avancée. La cabine avancée permet l'accès au moteur se trouvant sous elle ; elle est donc droite et basculante. La cabine semi-avancée est caractérisée par son capot à l’avant.
  • Les moteurs des camions tracteurs

    Il s’agit d’un diesel suralimenté de type turbocompresseur. La puissance peut ainsi varier de 250 à 680 CV et la boîte de vitesses peut être munie de 8 à 16 vitesses. L'embrayage, l'arbre de transmission et le pont arrière transmettent le mouvement aux roues. Ce sont toutes des pièces robustes, prévues pour subir de fortes contraintes.
  • Tracteur routier et réduction du risque dû au transport produits dangereux

    Dans les pays de l'Union et les États européens qui ont signé l'accord ADR('Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route), les tracteurs, avec citernes transportant des liquides inflammables doivent être spécialement modifiés pour réduire le risque d'incendie. Cela inclut l'utilisation d'un système entièrement électrique isolé, la réinstallation des composants d'échappement, et l’assemblage de l'ensemble du câblage dans un conduit. Dans les pays qui ont signé l'accord ADR, le conducteur doit nécessairement avoir une formation spéciale pour le transport de marchandises dangereuses. Ceci est un supplément au certificat de formation ADR principal.