Sélectionnez vos critères
Réinitialiser
Pays
Marque
Type d'annonce

Mini pelles d'occasion et neuves à vendre

3 954 annonces de Mini pelles

1/80
L'annonce que vous recherchez n'existe plus. Nous vous proposons toutefois des annonces pouvant vous intéresser.

Créez une alerte et recevez les nouvelles annonces par email dès leur publication

Vendez le vôtre ! Passez votre annonce en quelques clics

Mini pelle

Les mini pelles appartiennent au même titre que les mini chargeuses ou les mini-compacteurs à la première catégorie des engins de chantiers, celles des petits engins de chantiers. Les mini pelles pèsent généralement de 0,5  à 6,5 tonnes.
Leur taille compacte permet de les utiliser sur divers chantiers, notamment les voiries ou trottoirs pour des creusements de fossés, de tranchées pour accéder à des canalisations, mais aussi pour des travaux de nivellement, démolition, décaissement,… Selon le type de travaux à effectuer, la minipelle sera équipée de différents accessoires : marteau brise roche, godet, tarière,…

Mini pelle

Mini pelle

Catégories de mini pelle

Les mini pelles se rangent généralement en trois catégories :
- les minipelle de 0,5 à 2 tonnes
- 2 à 3 tonnes, qui représentent les mini pelles les plus demandées
- celles de 4 à 6,5 tonnes

Les minipelles de 7 à 12 tonnes sont plus couramment appelées midi pelles, l’étape intermédiaire entre les mini pelles et les pelles.

Marché de mini pelles

Le marché des mini pelles croit depuis une dizaine d’années. Le nombre de modèles vendus, par années a presque triplé. Cependant, les ventes sont très dépendantes du marché et peuvent être très fluctuantes : une année de crise, comme 2009, a vu les ventes s’effondrer, avant de reprendre en 2010.

Mini pelle et sécurité

Si les constructeurs de mini pelle effectuent sans cesse des progrès la sécurité des opérateurs de minipelle, en augmentant la visibilité de la cabine, en améliorant le confort du poste de conduite pour éviter les troubles musculaires ou lombalgiques, renforçant la stabilité des minipelles, les risques d’accidents sont toujours présents. Il existe différents types de risques :
-    les problèmes techniques : électriques, mécaniques, …
-    les erreurs humaines : mauvaise manœuvre,…
-    les aléas extérieurs : vent, basculement, etc.

Les mini pelles sont connues pour leur manœuvrabilité et leur facilité de prise en main. Il faut néanmoins une formation pour conduire ce type d’engin et obtenir le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité n°372 (CNAM R372).

Les principaux constructeurs de mini pelles sont Kubota (leader mondial sur le marché des mini pelles), Komatsu, Yanmar, Bobcat, Caterpillar, Volvo, Hitachi,…