Sélectionnez vos critères
Réinitialiser
Pays
Marque
Type d'annonce

Grues à tour d'occasion et neuves à vendre

862 annonces de Grues à tour

1/18
L'annonce que vous recherchez n'existe plus. Nous vous proposons toutefois des annonces pouvant vous intéresser.

Créez une alerte et recevez les nouvelles annonces par email dès leur publication

Vendez le vôtre ! Passez votre annonce en quelques clics

Grue à tour

Généralité et Histoire de la grue à tour

La grue à tour est une sorte de matériel de manutention qui est connu par sa grande taille et sa forme d’équerre. La grue à tour est utilisée pour lever, abaisser et transporter des matériaux lourds sur les chantiers de construction, les gares et les ports. Ces machines  sont directement posées sur une tour fixée et dont la partie du haut tourne sur elle-même.

La première série de grues à tour fait pour l'industrie de la construction a été construit en 1908 au sein de l'entreprise Maschinenfabrik Julius Wolff & Co. La grue est devenue si populaire et Julius Wolff a vendu environ 10.000 pièces très rapidement. Ces machines de grande taille avec une cabine de commande étaient parfaitement capables de travailler dans les rues étroites qui, dans le temps, étaient nombreuses dans les villes européennes. Un autre modèle de grue est apparu, c’est  l'invention d'une grue à montage rapide, faite par Hans Liebherr. Le constructeur allemand a présenté sa  grue à montage rapide, à la foire de Francfort en 1949.

Une grue à tour se compose d’une longue flèche et d’un fût. Cette flèche est conçue de manière à supporter des charges lourdes. Dans le cas d'une grue de haute-capacité de tournage, c'est seulement la partie supérieure qui tourne.

Grue à tour

Grue à tour

Une grue à tour à rotation en bas  se déplace facilement  sur le lieu de travail, tiré par un tracteur alors qu'une grue à tour à rotation par le haut a besoin d'un autre appareil de levage, habituellement une grue mobile assemblée pour se déplacer entre différentes zones. C'est pourquoi l'utilisation de grues à rotation du haut est plus couteuse. Cependant, leur avantage est la capacité de levage qui est plus élevée par rapport aux autres .

La hauteur maximale d'une grue à tour typique est de 80 m. Si une grue est liée à un bâtiment, la hauteur maximale peut être encore plus importante. La portée maximale est alors de 70 m et la puissance de levage maximale est de 18 tonnes. Pour une grue moyenne, comme la Liebherr 4000HC 80, la capacité de levage peut atteindre 80 tonnes et dispose d'une capacité de levage de 110 m de haut.

Les fabricants les plus connus de grues à tour et d’autres machineries lourdes sont Comansa, Comedil, FM Gru, Jaso, Liebherr, Peiner, Potain, Raimondi, Saez et Terex.